Je n'ai absolument rien compris à ton deuxième paragraphe. Peux-tu détailler ?
Lupin
Inspiré par les aventures d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur Assane Diop décide de venger son père d'une terrible injustice.
En cours | Française | 48 minutes |
Action, Crime, Drama | Netflix | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Chapitre 5
Chapter 5
Dans le train pour Étretat, Assane, Claire et Raoul font une mauvaise rencontre. Acculé, Assane envoie un message au capitaine Laugier.
Diffusion originale : 08 janvier 2021
Diffusion française :
08 janvier 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Marcela Said
Scénariste.s :
François Uzan
,
George Kay
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 27 janvier 2021 à 15:52 |
Bon c'est vrai que le final est un peu décevant car trop facile. ça me fait marrer d'avoir un fanboy en cosplay comme héros d'une série cela dit. Les flics sont vraiment complètement cons. Omar Sy est formidable. Vivement la suite <3 |
Avis défavorable | Déposé le 24 janvier 2021 à 01:24 |
Un final totalement anti-climatique où Assane au lieu d'aller afronter son ennemi décide d'aller faire un voyage en train avec sa famille, avec en prime un bon nombre de trucs débiles (le mec qui sort de prison et qui a le temps d'aller capturer le fils). Le pire, je crois, ce sont les flics qui mènent aussi bien l'enquête qu'un policier dans une Bessonade (Après tout, Louis Leterrier vient de là). Ils ne sont pas foutu de faire le lieu entre le père de Assane et Assane, ce qui est quand même hallucinant. Un très très mauvais dernier épisode. |
Avis favorable | Déposé le 23 janvier 2021 à 15:28 |
Une première partie de saison très plaisante et divertissante. Quand on voit ce qui cartonne dans le genre du pur divertissement sur Netflix (les dernières saisons de la casa de papel par exemple), on peut se dire qu'on a ici vraiment quelque chose du haut du panier; d'autant plus quand on voit ce que les français proposent (sauf peut-être le pétillant et réjouissant "plan coeur", ou le plus inégal "family business"). Vous me direz que ça n'est pas une raison pour ne pas être plus exigeant. C'est vrai, mais force est de constater qu'avec ce genre de fiction on est plutôt sur le bon chemin que l'inverse. C'est donc, à mon avis, à encourager. Il serait en effet regrettable (mais visiblement on en est loin) de voir le show prendre le chemin de séries de qualité et prometteuses, telles que "La révolution", et être prématurément annulé. Je prends rarement plaisir à voir un film coupé au bout de 10 minutes parce qu'il ne fonctionne pas. D'ailleurs c'est tellement absurde que ça n'existe pas. Employer ce genre de méthodes en annulant une série au bout d'une saison, c'est le même principe et c'est d'une absurditéet d'une bêtise incroyables. Il n'y a aucun respect dans cette démarche, et cela démontre la médiocrité de ceux qui sont aux manettes des plateformes telles que netflix. Gros point noir enfin : le fait de couper cette saison en deux sur un cliff (bon, c'est convenu mais quand même) est peu apprécié et je n'en vois pas l'utilité. J'espère que ça ne va pas lancer la tendance des saisons coupées en deux. |
C'est un peu chiant cette mode de ne pas faire de saison et faire des "parties" sans conclusion. *voix de vieux con* de mon temps, les séries savaient qu'il fallait se battre pour garder l'attention du téléspectateur chaque semaine, et chaque année, et offrait donc toujours des fins de saisons qui concluaient vraiment le truc tout en te donnant furieusement envie de revenir... *fin de voix de vieux con*
Dans ce non-final, Omar Sy improvise totalement au point qu'on n'y croit pas trop. Je maintiens que les pirouettes à base de "j'avais prévu qu'on prévoirait que je prévoyais de me faire prendre" à la Death Note frenchy, étaient les parties les plus amusantes de la série (Louvres ou la prison).
Et malgré son improvisation (enfermer le mec qui l'a pris en filature n'a aucun intérêt), les flics sont toujours à la ramasse, ne sont pas fichus de le reconnaître sur le quai, etc. Ca aurait été l'occasion de faire un peu tomber Assane, en rappelant justement qu'il est impossible de concillier efficacement vie familiale et vie criminelle. Ce que certaines scènes teasaient un peu : le flashback au restaurant où il recroise la vieille qu'il a volée, ou encore son ex-femme Claire qui dit texto à l'audience "eheh mais attention le voleur finit toujours par être attrapé s'il ne s'arrête pas à temps". J'espérais vraiment que ça finisse "mal" ici, et même si j'avais vu venir de très loin la pirouette "il va faire croire que Lupin ce n'est pas lui", j'espérais fort qu'elle ne se réalise pas...
Mais non, le final joue la voie de la facilité. Enfin non car oulala ça finit mal : le fils est kidnappé (fils de 14 ans qui est à peine plus petit que le freluquet qui le kidnappe, mais admettons). On a vu mieux comme envie de revenir.
L'autre problème de tout ça c'est que les flics dans une série où tu suis un gentil malfrat, c'est un peu ceux qui agissent comme les antagonistes. Et comme tout le monde le sait, pas de bons méchants = pas une bonne série, que ce soit un truc "haut level" ou juste divertissement. Sans Hank, Breaking Bad devient chiant. Sans l'inspectrice Murillo, la Casa del Papel s'écroule (alors que pourtant là aussi on a une police bien ridiculisée par moments, mais qui sait contre-attaquer plusieurs fois).
C'est un peu dommage car en cinq épisodes forcément on n'a pas du tout le temps d'exploiter le fait que le commissaire est corrompu, et on ne peut que présenter Assane comme un génie. Les personnages le protègent beaucoup trop sans raison (le flashback sur Juliette qui était en kiffe est-il censé nous justifier son silence ?).
Aussi, je ne m'y connais pas trop en lore normand, mais je ne suis pas sûr qu'à la date d'anniversaire de l'auteur d'Arsène Lupin, tout le monde se déguise avec un haut-de-forme et une cape. Genre, je comprends la fascination et l'amour des créateurs de cette série pour cette oeuvre, mais ça me paraît un peu ridicule en fait, c'est quand même un truc de niche, pas comme si une série s'inspirait de Sherlock Holmes, Poirot ou autre. Je trouve ça toujours un peu kitsch en fait toutes ces réf : ça fonctionne juste avec le personnage d'Omar Sy (phrase qui peut résumer tout dans la série), car le personnage est à fond dedans. Donc les anagrammes, son obsession pour le bouquin, les citations, les inspirations sur les histoires, etc. on peut se permettre d'y croire. Alors que le flic qui est obsédé par ces liens ou les normands en cape, bon... après, j'ai peut-être tort, je ne suis jamais allé à Etretat (dommage d'ailleurs ça a l'air très joli, j'ai très envie depuis longtemps).
Honnêtement pour moi ça n'a juste rien d'un final et je ne suis pas sûr qu'il soit écrit comme tel. C'est clairement un épisode de transition de milieu d'histoire. J'attends tout de même la suite car je sais que les prochains tours de passe passe m'amuseront.
Ps : ya aussi une très bonne vanne méta sur Intouchables avec l'oeuf de Fabergé. Omar Sy joue la scène très finement là-dedans à nouveau.
C est très beau Etretat.
Arsène Lupin, un truc de niche ???? *s'étrangle*
;)
@Nick c'est bien ce que je me disais oui !
@Altaïr *gloups* désolé, mais tu ne trouves pas ça un peu ridicule comme procédé, dans un climax "dramatique" ?
Prochain IRL, je propose qu' on se loue une bicoque pour 10 à Etretat.
Par contre, ça va faire du chemin pour Marie Louise, mais d ´un autre côté, on se rapproche d 'Elpio et on peut donc espérer par miracle et si on croise bien tous les doigts arriver à le faire sortir de sa Bretagne.
@Galax : ridicule je sais pas mais Assane est un fanboy adepte du cosplay et ça me fait marrer XD
Mais oui le scénario appuie trop lourdement sur ses références. J'imagine qu'ils se sont dit que le lore Arsène Lupin n'était pas assez connu pour pouvoir se passer de passages surlignés au stabilo, contrairement Sherlock Holmes.
Galax qui devient un vieux con. Quelle évolution n'empêche depuis la première fois sur ce site où tu avais 8 ans.
#TeamEtreta bien sûr, même si la fête cosplay n'existe pas en effet : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18695904.html
Je tiens à signaler que c'est de la désinformation monsieur Koss !
et qu'il n'y a pas d'âge pour être un vieux con, surtout !